vendredi 25 avril 2014

Kaliméra !

Kalimera ! KALIMERA !

Nous sommes en Grèce depuis lundi, dans la région du Péloponnèse, et ça nous change car en Grèce on utilise l’alphabet grec (et non les lettres latines) pour écrire et c’est parfois un peu compliqué ! Mais on commence à retenir deux ou trois choses ! C’est très drôle ! On se croirait revenu au CP !

Nous sommes à côté de PULOS (Pulos), Pylos, au bord de la mer Ionienne. La région est agricole (beaucoup d’oliviers, de champs de légumes).
Hier, nous avons passé la journée à OLUMPIAC’est un site archéologique où se sont déroulés les premiers jeux olympiques (en -776 av JC). C’était pendant l’Antiquité. Il y a eu 286 olympiades !  Ces jeux antiques ont duré presque 12 siècles ! Le site a été détruit par les Romains (en 426, Théodose II fit incendier le temple de Zeus) et par un tremblement de terre (en 561). A la fin du XIXè s, des fouilles ont permis de commencer à dégager le site qui était enseveli.

Le site d’Olympie n’était pas une ville, c’était un sanctuaire. Il comportait des temples (celui de Zeus, d’Héra,...), des bâtiments pour les athlètes  (un stade, un gymnase, une palestre, un hippodrome) et d’autres constructions : une fontaine géante, des thermes, un bouleutérion (lieu où les athlètes prêtaient serment devant le sénat olympique) , un léonidaion (résidence des athlètes), un atelier pour le sculpteur Phidias,...

Sur le stade, nous avons fait la course. Dans le temple de Zeus trônait sa statue sculptée par Phidias (cette statue n’existe plus.). Dans le temple d’Héra, il y avait la statue d’Hermès sculptée par Praxitèle (vers – 340 av JC) mais  on l’a vue dans le musée juste à côté.

A côté du site se trouve donc un musée qui renferme des statues géantes et plein  d’objets retrouvés sur le site : des protections pour les combats, des outils, des balances, des poids, des objets en terre cuite, en verre, des tas de statuettes en métal, des chaudrons,....
Statue préférée de Leïna
 
Statuette préférée de Timo



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire